L’autopartage pour les professionnels est devenu une solution populaire pour optimiser sa gestion des flottes de véhicules, réduire les coûts, et promouvoir une mobilité plus durable.
Définition de l’autopartage
L’autopartage dans une organisation, également connu sous le nom de carsharing, est un système où plusieurs véhicules sont mis à disposition des employés pour leurs besoins professionnels. Contrairement aux véhicules de fonction attribués à des conducteurs attitrés, l’autopartage permet à plusieurs collaborateurs d’accéder à un pool de véhicules mutualisés en fonction de leurs besoins. Ce système est souvent géré par un outil (application, logiciel…) dédié qui permet de réserver, de suivre et de gérer les véhicules de manière efficace, tout en tenant compte de la disponibilité des véhicules au pool.
L’autopartage ne doit pas être confondu avec le covoiturage. En effet, l’autopartage consiste à partager un véhicule, alors que le covoiturage implique le partage d’un trajet avec d’autres passagers.
Le fonctionnement de cette mutualisation des véhicules
L’autopartage repose sur un fonctionnement simple. A l’aide d’un logiciel de gestion de pool, un administrateur de l’entreprise ou les gestionnaire du pool va pouvoir gérer des profils de conducteurs. Les salariés pourront ainsi utiliser facilement un véhicule quand ils en auront le besoin.
La réservation
Lorsqu’un employé a besoin d’un véhicule, il se connecte au logiciel. Il vérifie alors la disponibilité des véhicules et effectue une réservation en fonction de la date, de l’heure et de la durée prévue pour le déplacement.
L’accès aux véhicules
Une fois la réservation confirmée, le collaborateur peut, à l’aide d’identifiants (matricule, badge,… ), récupérer de manière autonome la clé du véhicule dans une armoire à clés sécurisée
L’utilisation du véhicule
Après avoir récupéré sa clé, le conducteur dispose d’un véhicule pour son déplacement professionnel. Les trajets sont enregistrés, ce qui permet de suivre la consommation de carburant, les kilomètres parcourus, et d’autres données importantes.
La restitution
Lorsqu’il a terminé son déplacement, le salarié retourne le véhicule à son emplacement désigné. Il va alors rendre la clé du véhicule et va entrer le nouvel index kilométrique, les informations sur le niveau de la jauge d’énergie (véhicules thermique ou électrique) et toute anomalie si nécessaire.
Les avantages de l’autopartage
L’autopartage en entreprise présente de nombreux avantages, tant pour les employeurs que pour les employés :
La réduction des coûts
L’utilisation partagée des véhicules permet de réduire les coûts liés à l’achat, à l’entretien, à l’assurance et au carburant. De plus vous disposez d’outils pour vous assurer du bon dimensionnement de votre parc.
Favoriser la mobilité durable
L’autopartage encourage l’utilisation responsable des véhicules et favorise une mobilité plus durable en réduisant l’empreinte carbone.
La flexibilité
Vos employés peuvent accéder selon la typologie de votre parc, au véhicule le plus adapté pour sa mission : une citadine pour un représentant, un véhicule utilitaire pour un collaborateur devant transporter du matériel
Une gestion simplifiée
Les logiciels de gestion de pool automobile offrent une gestion simplifiée du parc de véhicules mutualisés, avec notamment un suivi en temps réel de l’utilisation des véhicules.
La réduction de la congestion
Moins de véhicules individuels sur la route contribuent à réduire la congestion et les problèmes de stationnement.