Devenir gestionnaire d’un pool de véhicules demande de la polyvalence et des compétences transverses telles que :
- Une bonne connaissance technique du monde automobile
- Un sens du service et de la relation client
- Une aisance rédactionnelle
- Une capacité d’analyse et de gestion budgétaire
- Une bonne organisation et la maîtrise des outils informatiques
Bien qu’il n’existe pas de formation spécifique pour exercer ce métier, différentes étapes et expériences peuvent vous aider. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous accompagner.
Comprendre le rôle de gestionnaire de parc de véhicules
Avant de vous lancer dans ce métier, vous devez en comprendre les responsabilités. En tant que gestionnaire de flotte automobile, votre mission consiste à superviser et à optimiser un parc de véhicules, selon les besoins de votre organisation. Parmi les missions du gestionnaire, on peut retrouver par exemples :
- L’achat et le renouvellement de la flotte
- L’entretien et les réparations des véhicules
- La gestion des coûts (carburant, assurance, entretien, fiscalités et amendes…)
- L’optimisation de la flotte : déterminer la taille optimale de la flotte, les itinéraires efficaces et les stratégies pour minimiser l’impact environnemental
- La gestion de la sécurité : mettre en place des politiques de sécurité, des programmes de formation des conducteurs et des protocoles pour minimiser les accidents et les risques
- La gestion des données afin d’améliorer continuellement la performance de la flotte
Le parcours pour accéder au métier
Les formations pour vous aider
Bien que la profession de gestionnaire de parc n’exige pas de diplôme spécifique, plusieurs formations peuvent vous guider vers ce métier. Parmi elles, on retrouve par exemple des formations de :
- Gestion d’entreprise
- Logistique
- Transport
La partie théorique de ces formations sera un atout conséquent et vous aiguillera lors de votre prise de poste comme gestionnaire.
Gagner de l’expérience
A défaut d’avoir une formation particulière, une expérience sur le terrain est à privilégier pour développer les compétences nécessaires à la gestion de parc. Vous pouvez, par exemple, commencer par occuper des postes liés à la gestion de véhicules ou à la logistique dans des entreprises de transport, de livraison ou de location automobile. Ces premiers pas dans des domaines connexes à la gestion de flotte vous permettront d’être plus à l’aise par la suite avec le métier.
Acquérir les compétences nécessaires
Avant de vous lancer comme gestionnaire de flotte, vous pouvez d’ores et déjà développer les compétences demandées pour le poste :
- Des compétences en mécanique automobile : comprendre les véhicules, leur fonctionnement, entretien, réparations, documents…
- Des compétences en informatique : le métier de gestionnaire de flotte nécessite un travail en collaboration étroite avec des outils informatiques : logiciel de gestion de flotte, tableurs et outils analytiques etc…
- Des compétences en gestion : en tant que gestionnaire, vous serez responsable de l’état du parc, des véhicules qui le constituent mais également de la satisfaction des conducteurs. En effet vous serez amené à échanger aussi bien avec les loueurs, assureurs, et les usagers des véhicules. Qu’il s’agisse de la négociation d’un contrat, ou de rassurer un conducteur vous appelant suite à un accident, vos compétences en communication et votre adaptabilité seront aux cœur de vos missions.
Une veille active sur le secteur automobile
Le domaine automobile est en perpétuel évolution. Avancées technologiques, écologiques et évolutions législatives sont au cœur du secteur. Il est donc important de vous tenir informé des actualités du secteur automobile afin de garantir que votre parc est conforme aux lois.
Où candidater ?
Maintenant que vous avez mis toutes les chances de votre côté pour réussir dans le métier de gestionnaire de flotte, il est temps pour vous de postuler ! Pour ce faire, vous pouvez envoyer une candidature dans des entreprises du secteur public ou privé. De nombreuses sociétés ont leur propre flotte de véhicules pour des opérations telles que les ventes, la maintenance, les services de terrain, la livraison etc. Elles recrutent alors des gestionnaires de flotte pour optimiser leurs opérations.